Continuité hydroécologique des cours d’eau : quels rôles et impacts des barrages de navigation ?

Résumé

Navigués depuis des millénaires, les cours d’eau du bassin de la Seine ont grandement participé au commerce et au développement des villes de la région. Mais si la navigation a toujours permis le transport de personnes et de marchandises dans l’histoire, elle a vu son activité décupler depuis 150 ans, modifiant de manière considérable le fonctionnement des grands axes fluviaux. Multipliant les ouvrages de navigation tels que les barrages et les écluses, la société humaine a parfois abruptement fragmenté la continuité hydroécologique de certains cours d’eau afin d’optimiser le transport fluvial, au détriment des écosystèmes. Depuis les dernières décennies cependant, de nombreux aménagements ont été effectués sur les ouvrages, nouveaux comme anciens, afin de rétablir une partie de cette continuité physique, physicochimique et biologique.


Certains travaux du PIREN-Seine s’inscrivent dans une dynamique plus large : la Zone Atelier Seine qui a 
pour objectif de favoriser la cohérence des travaux de recherche sur le continuum Homme-Terre-Mer du
bassin de la Seine. C’est le cas ici de quelques résultats issus du projet CONSACRE : CONtinuite écologique de la
Seine et intérêt des ACteurs pour sa Restauration, porté par le GIP Seine-Aval, et financé par l’AESN, les régions
Normandie et Île-de-France dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional (CPIER) Vallée de la Seine. CONSACRE
a analysé, entre 2018 et 2022, la continuité écologique piscicole dans les territoires du continuum depuis l’amont de l’agglomération parisienne jusqu’à l’estuaire de la Seine. Des pistes d’actions concernant les possibilités d’aménagements pour la préservation et la restauration des milieux naturels ont ainsi été avancées en s’attachant également à améliorer l’implication de différents publics. 

Aujourd’hui, de nouveaux enjeux s’ouvrent pour ces ouvrages face au changement climatique et à la nécessaire
transition écologique de la société. En effet, les usages des barrages de navigation sont appelés à se multiplier
à l’avenir, par exemple pour la production électrique, dépassant de loin le seul cadre de la gestion des flux de
bateaux. Ces ouvrages joueront vraisemblablement un rôle pivot dans la gestion du fleuve de demain, que les
scientifiques du PIREN-Seine travaillent à prospecter.

 

Bibliographie