Les objectifs de la phase 9
Cette phase 9 du programme cherche à approfondir l’interdisciplinarité, coeur du PIREN-Seine, entre les savoirs biogéophysiques du bassin et les savoirs sur la société humaine, ses groupes sociaux et ses acteurs, et leurs pratiques qui influencent, et qui sont influencées, par ce bassin. Elle est structurée en cinq axes de recherche avec un volet transfert de connaissance et données afin de répondre aux grands défis environnementaux sur les interdépendances territoriales des filières, la restauration écologique, la santé humaine et environnementale et le devenir des contaminants, le fonctionnement biogéochimique du bassin, le tout sous climat changeant.
De manière transversale, le programme des quatre prochaines années répondra aussi à trois grands objectifs. Le PIREN-Seine ambitionne ainsi de documenter des événements hydroclimatiques marqués par la concomitance de situations défavorables particulièrement impactantes. Autre objectif de ce nouveau chapitre du programme : démocratiser l’accès aux résultats scientifiques et renforcer l’implication des gestionnaires dans la co-construction d’outils d’aide à la décision pour une gestion plus durable du bassin de la Seine. Et enfin, cette phase 9 utilisera des outils issus des sciences humaines et sociales, comme des ateliers d’acteurs ou des enquêtes de terrains, pour questionner les pratiques et les filières économiques du bassin. Les approches déjà développées dans les phases précédentes en géographie, histoire et sociologie seront ainsi complétées par des analyses d’économie politique et de gouvernance de la ressource et des contaminants.
Un renouvellement de l'engagement du PIREN-Seine
Le nouveau programme pluriannuel de la phase 9 du PIREN-Seine a fait l’objet d’une construction conduite sur plus d’un an et demi, en lien avec les partenaires opérationnels. Ces organismes liés à la gestion de l’eau sur le bassin de la Seine, qu’ils soient publics ou privés, ont chacun des attentes correspondant à leurs missions spécifiques. Avec une expertise, une interdisciplinarité et une longévité exceptionnelle pour un programme de recherche, le PIREN-Seine apparaît ainsi d’une part comme un dispositif de production d’un savoir scientifique global sur le fonctionnement du bassin de la Seine, et d’autre part comme un lieu de co-construction de nouvelles connaissances spécifiques pouvant répondre aux attentes de chacun de ses partenaires.
Pour cette phase 9, ce sont 13 partenaires opérationnels et 22 institutions scientifiques qui participent à l’orientation et au financement des actions de recherche menées par les 23 équipes du programme. En outre, le PIREN-Seine se démarque par une implantation dans différents territoires du bassin, afin d’effectuer des mesures, échantillonner, ou enquêter auprès des acteurs locaux. Cette présence en de nombreux points stratégiques du bassin, appelés « sites ateliers », a permis au fur et à mesure des années de tisser des collaborations locales pérennes avec des collectivités, des syndicats de bassin versant, ou d’autres équipes scientifiques.
Après avoir fêté en 2024 ses 35 ans d’existence, le PIREN-Seine entame maintenant un nouveau chapitre de son histoire, avec l’entrée dans sa phase 9 depuis le 1er janvier 2025. Le programme aborde ainsi sa quatrième décennie en faisant face à de nouveaux défis à relever, à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.
Toutes les informations

