Session introductive

Cette session introductive a été ouverte par madame Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et Innovation de Sorbonne Université, et Madame Sandrine Rocard, directrice générale de l’AESN. Ces deux partenaires historiques ont salué l'importance des recherches menées par le programme depuis sa création et sa capacité à se saisir de questions majeures de la société. Elles ont souligné le rôle prépondérant des équipes scientifiques dans l'éclairage de l'action publique.

Une image contenant texte, habits, médias, capture d’écran

Description générée automatiquement

A la suite de ces deux interventions, une table ronde animée par Alexandre Deloménie, dédiée à l'apport de la recherche interdisciplinaire à la gestion de l'eau a été organisée. Ce moment d'échange à permis à chacun des participants de mettre en avant un résultat phare de la recherche interdisciplinaire pour une meilleure compréhension du socioécosystème, de la gestion de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Elle a été aussi l'occasion de réfléchir à ce qu'elle pourrait devenir dans le futur, notamment avec la phase 9 du PIREN-Seine qui débutera au 1er janvier 2025.

Table ronde du colloque du PIREN-Seine

De gauche à droite : Alexandre Deloménie, Claire Beyeler, Christophe Poupard, Sylvie Thibert, Frédéric Darsaut, Nicolas Juillet

 

Cette session s'est teminée avec deux présentations : une sur les travaux et la diversifications des thématiques de recherche lors des phases 7 et 8 du programme. Mais aussi sur la création et le développement de la Cellule de transfert de connaissances lancée en fin de phase 7. Et une dernière ayant pour but de présenter la future organisation et les thématiques de recherche de la phase 9 qui débutera le 1er janvier 2025.

Cette session est visionnable ici 
https://www.youtube.com/watch?v=LUJNrZcpOls&ab_channel=PIREN-Seine