Actualisation de l’application CaWaQS-Seine : Extension du système aquifère à la frange orientale du bassin et calibration de son comportement

Auteur.e.s

Nicolas Gallois et al.

Université

MINES ParisTech, Université PSL, TerraScience

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2021.vol01

Résumé

L’application hydrologique et hydrogéologique CaWaQS-Seine, développée par le Centre de Géosciences MINES ParisTech modélise le comportement dynamique intégré de l’hydrosystème régional. Outre le fait d’avoir amélioré sa capacité à reproduire le comportement rétrospectif du bassin (piézométrie, débits) (Flipo et al., 2021), le récent couplage de son module de surface avec les outils de la méthode HYMIT, également conçus et développés au Centre (Schuite et al., 2019) a permis une caractérisation précise, distribuée et quantifiée des principales composantes du bilan hydrique à l’échelle du bassin (i.e. estimation de l’ETR, fractionnement de la pluie efficace, quantification de la recharge aquifère), régissant la manière dont les flux d’eau y transitent (Flipo et al., 2020). Ainsi re-paramétré, le modèle a été mobilisé dans l’optique de tester la sensibilité des différents territoires du bassin à des modifications de la variabilité des signaux climatiques (Fossa et al., 2020). Dans l’objectif d’appliquer ces tests à l’ensemble des formations aquifères du bassin, ce cadre de travail a été l’occasion de réviser la géométrie de l’application (Labarthe, 2016) afin, entres autres, d’y intégrer, pour la première fois, une représentation explicite des unités aquifères du Crétacé inférieur et du Jurassique, manquantes jusqu’alors. Outre ces améliorations géométriques, la dynamique de cette extension du système aquifère ainsi intégrée (environ 29 000 𝑘𝑚2 supplémentaires à l’affleurement), a fait l’objet d’une calibration dont les performances obtenues, tant du point de la reproduction des niveaux et dynamiques piézométriques que des débits sont très satisfaisantes. La nouvelle calibration d’ensemble de cette application sur le bassin, ainsi que son extension a permis d’établir un nouveau bilan de flux identifiant les traits caractéristiques majeurs du fonctionnement hydrodynamique du bassin.

 

Points clés

  • Représentation exhaustive, avec l’application CaWaQS-Seine, du système aquifère du bassin de la Seine, du Jurassique inférieur aux formations alluviales.
  • Restitution calibrée de la dynamique souterraine observée très satisfaisante (biais moyen absolus inférieurs à 1,50 m pour 22 des 24 piézomètres, KGE > 0,5 pour 49 des 67 stations hydrométriques).
  • Élaboration d’un bilan de flux actualisé, à l’échelle de l’hydrosystème entier.
nicolas.gallois@minesparistech.psl.eu

Les thématiques reliées