Investigations hydro-géophysiques et premières modélisations thermiques de la vallée des Avenelles à l’interface cours d’eau-nappe.

Auteur.e.s

Amer Mouhri, Nicolas Flipo, Fayçal Rejiba, Patrick Goblet, Ludovic Bodet, Gaëlle Tallec, Patrick Ansart, Anne Jost, Véronique Durand, Chantal de Fouquet.

Université

Centre de Géosciences, Mines ParisTech, UMR 7619 Sisyphe UPMC, Irstea Unité de Recherche « Hydrosystèmes et Bioprocédés », UMR8148, Laboratoire IDES, Université Paris-Sud/CNRS

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2012.vol10

La question de la quantification des flux d’eau (et indirectement de polluants) échangés temporellement entre les nappes et les cours d’eau est aujourd’hui un enjeu capital et nécessaire pour aboutir à une compréhension approfondie du fonctionnement hydrologique du bassin et des processus dynamiques au niveau de l’interface nappe-rivière. Le choix de la stratégie de mesure et de l’emplacement des points expérimentaux est une étape clé pour répondre à cette question. En effet, plusieurs méthodes peuvent être utilisées (Mouhri et al., 2012b) pour quantifier ces échanges. La plupart de ces méthodes d’échantillonnage des interfaces nappe-rivière sont représentatives d’un site local, et ne permettent pas, à elles seules, de quantifier les échanges nappe-rivière le long d’un bief, ce qui requiert généralement, des approches pluridisciplinaires (Sophocleous, 2002; Winter, 1998; Woessner, 2000; Andersen and Acworth, 2009; Bendjoudi et al., 2002) et multi-échelle (Scanlon et al., 2002) afin de limiter les erreurs d’estimation (Fleckenstein et al., 2010). Dans ce rapport, nous présentons les premières chroniques de température et du niveau d’eau ainsi que les premiers résultats des simulations hydro-thermiques permettant d’obtenir de premières quantification des échanges nappe-rivière au niveau d’une section test.

amer.mouhri@mines-paristech.fr