Impact des contaminants chimiques sur des dresseines : de la bioaccumulation aux indicateurs d'effet.

Auteur.e.s

Catherine Gourlay-Francé, Adeline Bourgeault, Cécile Michel, Emmanuelle Uher, Francoise Vincent-Hubert, Frédéric Palais, Alain Geffard, Odile Dedourge-Geffard, Sandrine Pain-Devin, Judith Trapp, Cindy Priadi, Sophie Ayrault.

Université

Cemagref, UR Hydrosystèmes et Bioprocédés, Université de Reims Champagne Ardenne, Unité de recherche Vignes et Vins de Champagne-Stress Environnement EA 2069, LIEBE, Université Paul Verlaine, Metz - CNRS UMR 7146, LSCE

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2010.vol25

Un des objectifs de la phase 5 du PIREN-Seine consiste à observer et à comprendre l'impact des micropolluants métalliques et organiques sur les organismes du milieu. Pour cela, nous nous sommes attachés à utiliser un organisme aquatique modèle (la dreissène) largement présent dans le bassin, sédentaire et résistant aux perturbations des milieux aquatiques, pour en faire un outil de biomonitoring actif (transplantation). La mesure de différentes réponses biologiques sur cet organisme a été développée de façon à pouvoir les suivre in situ et évaluer les possibilités de les interpréter en termes de contamination chimique. Ainsi, au cours de ce travail, nous nous sommes principalement intéressés au développement de la mesure et aux processus qui modulent : - la bioaccumulation (Cemagref, thèse d'Adeline Bourgeault, soutenue en décembre 2010) - l'activité des enzymes digestives (Université de Reims, thèse de Frédéric Palais, soutenance prévue au printemps 2011) et d'autres enzymes du métabolisme de défense (Université de Reims et de Metz) - les dommages à l'ADN (Cemagref, thèse de Cécile. Michel, soutenance prévue en novembre 2011) Après une première phase de développement de méthodes de mesure au laboratoire (Vincent-Hubert et al, 2009; Palais et al., 2010; Bourgeault et al, 2010a; Vincent-Hubert et al., 2011) une campagne de transplantations de dreissènes sur deux mois sur deux sites contrastés du bassin versant de l'Orge a été réalisée en 2008, au cours de laquelle l'ensemble de ces mesures a été réalisée. L'analyse des résultats a montré l'importance de considérer un ensemble de réponses écotoxicologiques, plus ou moins spécifiques de la contamination par les micro-contaminants. En particulier, les petites rivières urbaines sont caractérisées par une contamination chimique accompagnée d'un changement de la qualité physico-chimique du milieu. Ce travail a suggéré une modulation des réponses en lien avec une différence de pression chimique (Bourgeault et al, 2009; Bourgeault et al., 2010b). Cependant, l’ensemble des réponses peuvent également être modulées par l’action de paramètres environnementaux autres que chimique tels que le niveau trophique et la croissance des organismes. Cette première approche a été complétée par une expérimentation sur un cycle saisonnier et reproducteur complet de la dreissène sur deux systèmes hydriques différents présentés dans le rapport PIREN précédent (Gourlay-Francé et al., 2010). En complémentarité avec le rapport d’activité 2010 qui présentait l'ensemble des résultats des campagnes de transplantation, ce présent travail s’attache principalement à faire une comparaison des réponses biologiques obtenues sur les périodes communes entre les individus présents sur la Seine et ceux de la Vesle.

catherine.gourlay@cemagref.fr