Les fiches Torsades (2021)

Considérant la nécessité de reconnecter une production agricole durable et la consommation alimentaire, le projet Torsades a pour objectif d'analyser les« contours» (modalités, impacts, contraintes et leviers) de cette reconnexion.

Projet mené dans le cadre du PIREN-Seine, Torsades centre son analyse sur l'échelle locale, au travers de trois territoires contrastés, représentatifs de trois types de situations d'un grand quart nord-est de la France : le périurbain de l'ouest parisien, la Brie dite« laitière» et l'ouest vosgien. 

Torsades propose une analyse englobante des systèmes alimentaires de ces territoires, qui conjugue les flux de matières échangés, la diversité et l'organisation spatiale des exploitations agricoles et de leurs circuits de commercialisation, les relations entre les acteurs de ces systèmes à l'échelle locale.

Ces fiches ont été conçues pour nourrir les réflexions et accompagner l'action de toutes celles et ceux qui s'engagent dans une transition agrialimentaire en territoires. 

Télécharger l'ensemble des fiches

Les thématiques reliées