Rachid DRIS se voit décerner le prix de thèse 2016 de l’ASTEE pour ses travaux sur les microplastiques. Sa thèse a été réalisée dans le cadre des programmes OPUR et PIREN-Seine.
Intitulé de la thèse : « Premières investigations sur les sources et le devenir des macro et microplastiques dans les hydrosystèmes urbains : cas de l’agglomération parisienne ». Rachid Dris, Thèse en Sciences et Techniques de l’Environnement, Université Paris Est, 271 p.
La problématique des débris plastiques et plus particulièrement des microplastiques (taille < 5 mm) est aujourd’hui fortement médiatisée et questionne nombre de gestionnaires et de scientifiques. Alors que la pollution des plastiques a été largement étudiée en milieu marin, les recherches sur la pollution plastique en milieu continental et plus encore sur les bassins versants urbanisés étaient très limitées voire inexistantes avant son travail de thèse. Ce dernier en s’attachant à étudier les débris plastiques (macro et microplastiques) à l’échelle de l’agglomération parisienne et son impact en Seine est novateur et confirme la présence généralisée des plastiques dans l’environnement. En plus des éléments méthodologiques pour l’analyse des microplastiques dans les matrices urbaines et les eaux continentales, ses recherches ont permis d’apporter des connaissances nouvelles sur la contamination de nombreuses sources urbaines mais aussi sur les niveaux d’imprégnation de débris plastiques en Seine.
Ce travail novateur pose les premiers éléments de compréhension de la contamination des écosystèmes continentaux par les microplastiques tant à l’échelle nationale qu’internationale. Au-delà de la communauté scientifique, les résultats générés serviront également à la mise en œuvre de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin, enjeu particulièrement prenant pour divers organismes de gestion de l’eau (ministère de l’écologie, agences de l’eau, etc.).
Pour en savoir plus, le manuscrit de thèse est disponible ici : https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/tel-01512556
Retrouvez la présentation de Rachid Dris au colloque 2016 du PIREN-Seine
Pour en savoir plus sur le laboratoire LEESU