Le PIREN-Seine au «goût de l’eau»

Depuis de nombreuses années, la question de la pollution des sols et des nappes phréatiques par les activités humaines est au cœur des questions de notre société. Dans son documentaire intitulé Le goût de l’eau, diffusé en mars 2021 sur Ushuaïa TV et le 5 avril 2021 sur France 3, la réalisatrice Isabelle Leparcq cherche à comprendre l’impact de l’activité agricole sur l’eau, et le fonctionnement de la collecte et de la distribution de l’eau dans le bassin parisien. En partant du cas de Jutigny, village de Seine-et-Marne où l’eau est impropre à la consommation du fait des pesticides, le film plonge le spectateur dans l’univers de l’eau, avec ses enjeux politiques, sociétaux, sanitaires et environnementaux.

La Réserve naturelle de la Bassée, où se déroule une partie du film

Pour l’aider à y voir plus clair, la réalisatrice, qui joue son propre rôle à l’écran, se tourne notamment vers des chercheurs du PIREN-Seine : Nicolas Flipo, actuel directeur du programme et chercheur à l’Ecole des Mines ParisTech, et Gilles Billen, ancien directeur et chercheur émérite de Sorbonne Université. Après un rapide rappel de l’histoire du système agro-alimentaire en France depuis les années 1950, les chercheurs mettent l’accent sur le besoin de trouver des solutions pérennes pour préserver la ressource en eau.

Nicolas Flipo (à gauche) et Gilles Billen (à droite) répondent aux questions d'Isabelle Leparcq.

 

Ce documentaire est disponible gratuitement jusqu’au 13 mai, en replay sur la plateforme france.tv (après inscription) : https://www.france.tv/documentaires/societe/2375563-la-france-en-vrai.html

 

Pour aller plus loin :

Trois fascicules, édités entre 2009 et 2011, sont consacrés à cette thématique :

Agriculture du bassin de la Seine

La pollution du bassin de la Seine par les nitrates 

Les pesticides dans le bassin de la Seine.

 

Une fiche "4 pages", publiée en 2019, fait également le point sur les effets de l'agriculture sur l'eau et les milieux aquatiques :

L'agriculture et ses effets sur l'eau et les milieux aquatiques  

 

Un rapport de synthèse retraçant les évolutions du système agricole a également été édité en 2019 :

Le système agro-alimentaire du bassin de la Seine : passé, présent et futurs possibles (Billen et al.) 

 

Les équipes mentionnées :

Centre de Géosciences, MINES ParisTech

UMR Metis, Sorbonne Université