Vers un modèle de la contamination fécale en Seine par temps de pluie.

Auteur.e.s

Pierre Servais, Michel Poulin, Nicolas Flipo, Ludivine Lesage , Vincent Roche, Alexandre Goncalves, Sophie Masnada, Françoise Lucas, Jean Marie Mouchel.

Université

Ecologie des Systèmes Aquatiques, Université Libre de Bruxelles, Géosciences, Mines ParisTech, Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, LEESU, Université Paris-Est, UMR Sisyphe, UPMC

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2010.vol23

Grâce à l’amélioration des traitements dans les stations d’épuration de la région parisienne par temps sec, les rejets urbains de temps de pluie (RUTP) sont aujourd’hui devenus, à l’échelle annuelle, la source prédominante de contaminants microbiens rejetés en Seine. Dans ces conditions, il est important d’améliorer nos connaissances sur les flux de contaminants microbiens rejetés par les RUTP et il y a un grand intérêt évident à disposer d’un modèle de la qualité microbiologique susceptible de décrire les situations de temps de pluie en Seine, situations qui sont en général les plus dégradées du point de vue qualité microbiologique. Afin d’atteindre ces deux objectifs, des mesures de qualité microbiologique (concentration en bactéries indicatrices de contamination fécales, BIF) ont été réalisées dans le cadre du programme PIREN-Seine à la fois dans des RUTP et en Seine à la suite de déversements. Par ailleurs, un module décrivant la dynamique des BIF a été implémenté dans le modèle ProSe et des simulations d’impact des RUTP sur la qualité microbiologique ont été réalisées. Ce rapport présente d’abord les résultats expérimentaux de qualité microbiologique obtenus à la fois dans les RUTP et en Seine à la suite de déversements. Ces résultats concernent une campagne menée durant l’été 2008 lors du plus gros déversement de l’année. Ils concernent également des mesures effectuées par une personne recrutée par le PIREN-Seine (Ludivine Lesage) qui a travaillé durant l’été 2010 en étroite collaboration avec le SIAAP pour acquérir un ensemble de données à la fois sur les teneurs en BIF dans les RUTP et sur les teneurs en BIF à l’aval des déversements de l’agglomération parisienne. Ce rapport présente ensuite le module décrivant la dynamique des BIF dans le milieu aquatique récepteur, module couplé au modèle ProSe (Even et al., 2007a, 2007b, Tabuchi et al., 2008) afin de pouvoir simuler l’impact en Seine des déversements de temps de pluie sur la qualité microbiologique. Des simulations ont été réalisées pour la période juillet-septembre 2010 dans le secteur de la Marne de Noisiel à la confluence Seine-Marne et dans la Seine d’Ablon à Poissy. Les résultats de ces simulations sont présentés dans la dernière partie de ce rapport.

pservais@ulb.ac.be