Réseau de mesures haute fréquence Carboseine : validation métrologique et indicateurs du fonctionnement trophique.

Auteur.e.s

Groleau Alexis, Escoffier Nicolas, Bensoussan Nathaniel, Flipo Nicolas, Poulin Michel, Vilmin Lauriane, Bernard Cécile, Rocher Vincent, Métivier François.

Université

Laboratoire de Géochimie des Eaux. Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, IPGP, IPSO FACTO. Pôle Océanologie et Limnologie, Centre de Géosciences. Systèmes Hydrologiques et Réservoirs. Mines ParisTech, FRE3206, Muséum National d’Histoire Naturelle -CNRS, SIAAP - Direction du Développement et de la Prospective, Laboratoire Dynamique des Fluides Géologiques. Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, IPGP

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2012.vol14

Dans le cadre général du pilier Biogéochimie de l'Axe Fluvial (BAF), Le bloc Biogéochimie Haute Résolution (BHR) vise à bénéficier de l'architecture et de l'investissement matériel du projet CARBOSEINE (Financement R2DS 2011-2013, http://carboseine.ipgp.fr/), pour documenter les concentrations des éléments liés à la réactivité du carbone dans la Seine à l'aval de Paris. Le bloc BHR s'intéresse au fonctionnement trophique et au métabolisme de la Seine. Les objectifs généraux du bloc BHR pour la phase 6 sont : (1) de quantifier le fonctionnement trophique de la Seine à partir des mesures haute fréquence de qualité de l'eau, (2) de construire des indicateurs du fonctionnement trophique, (3) d'estimer les flux de CO2 à l'interface eau atmosphère. Ces objectifs généraux sont focalisés sur le chenal principal de la Seine à l'aval de Paris, en 3 différentes stations, sur de longues périodes, à partir de mesures haute résolution ; Ils visent à associer ces flux aux processus qui les génèrent, et à quantifier la contribution respective des processus géochimiques et biologiques. Le bloc BHR abordera ses différents objectifs avec une méthode commune : coupler les observations et mesures haute résolution, les schémas conceptuels et cinétiques des processus, avec la modélisation ProSe.

groleau@ipgp.fr