Les progrès de la modélisation intégrée.

Auteur.e.s

Florence Habets, Nicolas Flipo, Firas Saleh, Elodie Philippe, Wilfried Queyrel, Patrick. Goblet, Emmanuel Ledoux, Céline Monteil, Pascal Viennot, Cédric David, Alessia Bacchi, Hélène Blanchoud, Elodie Moreau-Guigon, Marie Launay, Dominique Ripoche, Bruno Mary, Pierre-Alain Jayet, Eric Martin, Thierry Morel, Julien Tournebize.

Université

UMR Sisyphe, Paris (CNRS/EPHE/UPMC), Centre de Géosciences MINES-ParisTech, Austin University, Texas, INRA Agroclim, INRA Agroimpact, INRA Economie Publique, CNRM/GAME Météo-France, Cerfacs, CEMAGREF

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2010.vol07

Eau-dyssée s'appuie sur les expériences et les compétences acquises via les couplages déjà réalisés entre plusieurs modèles disciplinaires, et en particulier sur le couplage hydrométorologique SIM, le couplage agrohydrologique Stics-Modcou (Gomez et al., 2003, Ledoux et al., 2007) et le couplage agro-économique AROPAj-Stics (Godard et al., 2008). Ces expériences ont relevé d'une part le besoin d'avoir un couplage évolutif, c'est à dire ne figeant pas les modèles dans une version donnée et pouvant intégrer des modules (ou des modèles) adaptés à des problématiques spécifiques, et d’autre part la nécessité de faciliter les interactions. Eau-dyssée a donc pour objectif d'améliorer les couplages existants en les rassemblant dans un outil commun. Pour cela, nous nous appuyons sur le coupleur externe Palm du Cerfacs (Piacentini et al., 2003), qui a récemment évolué vers une forme libre nommée Open-Palm . Nous visons ainsi le couplage entre un modèle hydrogéologique pour traiter le principal vecteur de distribution de l'eau, doté de représentation de la biogéochimie pour le transport des polluants diffus (engrais, phytosanitaire) dans l'hydrosystème, un schéma de surface atmosphérique pour une bonne estimation des bilan d'eau et d'énergie en surface qui est capable de simuler l'interaction nappe-surface et la reprise évaporative lorsque la nappe est proche de la surface, un modèle agronomique pour bien gérer les surfaces agricoles, les relations entre pratiques agricoles, ressources en eau et rendement agricole, un modèle économique, pour être capable de gérer certains scénarios agro-économiques. Une partie du travail à mener est relativement technique: couplage et parallélisation de certain modèles pour améliorer les temps de restitution des simulation, cependant, ce travail technique permet d'introduire assez de souplesse dans le code pour intégrer et donc étudier de nouveaux processus. La première phase dans la construction d'Eau-dyssée a consisté à restructurer le modèle hydrogéologique MODCOU (Ledoux, 1984) pour le rendre plus modulaire et lui permettre de gérer de multiples interactions. Les développements réalisés sont présentés section 2. La seconde phase consiste à réaliser le couplage entre MODCOU et les autres modèles experts au sein d'Eau-dyssée (cf sections 3 et 4).

florence.habets@mines-paristech.fr