Caractérisation de la biodégradabilité de la matière organique contenue dans les rejets urbains par spectrofluorescence 3D

Auteur.e.s

Nadège Musabimana et al.

Université

Université Paris-Est Créteil, SIAAP

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2021.vol05

Résumé
L’objectif de cette action est de mieux caractériser la biodégradabilité de la matière organique dissoute (MOD) contenue dans les différents types de rejets urbains. Il s’agit également de mettre en évidence des indicateurs issus de l’analyse en spectrofluorescence qui pourraient être utilisés comme traceurs pour déterminer les fractions de matière organique rapidement biodégradable, lentement biodégradable et réfractaire présentes dans les rejets urbains et les milieux aquatiques. Ces classes de biodégradabilité sont celles utilisées pour décrire les processus en lien avec la biodégradabilité de la matière organique dissoute (MOD) dans le modèle RIVE.
Pour réaliser ces deux objectifs, le suivi en fonction du temps de la biodégradation de la MOD contenue dans des rejets urbains a été mené lors d’expériences d’incubation. Il apparait que dans le cas des eaux usées d’entrée de STEU, potentiellement rejetées directement dans les milieux aquatiques en cas de mauvais branchements, cela a permis de mettre en évidence les 3 fractions de MOD évoquées ci-dessus. La bande de fluorescence α (de type humique) semble liée à la MOD réfractaire, tandis que les bandes δ et γ (de type protéinique) semblent liées à la MOD biodégradable. Plus de 60% de la fluorescence de la bande γ est liée à la fraction rapidement biodégradable de la MOD et moins de 15% à la fraction réfractaire. Ces résultats devront être confirmés en 2022 par d’autres tests d’incubation menés sur différents types de rejets urbains.
L’utilisation combinée d’indicateurs de fluorescence et de la sonde de fluorescence FLUOCOPEE permettra une mesure in situ, en temps réel et à haute fréquence des classes de biodégradabilité de la matière organique en rivière. Ces mesures permettront d’alimenter le modèle RIVE en variables prédictives et ainsi d’améliorer la qualité des prédictions.


Points clefs
✓ Le suivi de la cinétique de la biodégradation de la MOD contenue dans les rejets urbains permet de mettre en évidence 3 fractions différentes en termes de biodégradabilité.
✓ Les bandes de fluorescences δ et γ semblent liées à la MOD rapidement biodégradable tandis que la bande α semble liée à la MOD réfractaire.
✓ L’utilisation d’indicateurs de fluorescence et de la sonde FLUOCOPEE permettrait une mesure in situ des classes de biodégradabilité de la matière organique en rivière.

varrault@u-pec.fr

Les thématiques reliées