Les scénarios faisant l’objet de la présente synthèse proposent une analyse prospective agri-alimentaire et urbaine à l’échelle du bassin. Ils partent des considérations suivantes :
La prise en compte conjointe de l’ensemble des limites planétaires — climat, biodiversité, cycles biogéochimiques, pollutions chimiques… — amène à des scénarios plus ambitieux et plus complexes que ceux centrés sur la seule question de la neutralité carbone. Une sobriété radicale, en matière d’énergie, mais aussi de matériaux et de produits chimiques de synthèse, doit être envisagée.
Les ruptures du système socio-écologique et politique à examiner vont au-delà des scénarios couramment décrits, débattus et exclus du champ à explorer, faute de pertinence, les scénarios reposant sur une adaptation via des technologies ne remettant pas en question les systèmes économiques et sociopolitiques.
Dans le cas plus particulier du bassin de la Seine, c’est la vivabilité de l’agglomération parisienne et la durabilité de l’organisation territoriale plus large qui sont remises en cause, avec des implications sur le nombre d’habitants et leur répartition géographique.
Dans cette optique, ce rapport propose deux scénarios de rupture — Les villes en leur bassin et Post-métropolisation — qui déclinent une organisation sociale, politique et territoriale au service d’une sobriété radicale, prenant en charge les limites planétaires. Les deux scénarios se distinguent par le degré d’autonomie des low-techs mobilisées, l’organisation politique en lien avec la taille des établissements humains sur le bassin et plus globalement le rapport au vivant.
Considérant que l’intérêt d’un exercice de prospective ne repose pas seulement sur la qualité des conjectures, mais aussi sur leur mise en discussion, pour faire évoluer le cadrage même des enjeux de gestion de l’environnement, les auteurs et autrices des scénarios proposés ont mobilisé une présentation des résultats sous forme de fiches synthétiques, permettant plusieurs entrées thématiques appropriables par un large public.