Contamination du bassin de la Seine par les HAP : Mise en place d’une étude des stocks et des transferts sur deux sous-bassins versants.

Auteur.e.s

David Gateuille, Olivier Evrard, Irène Lefevre, Elodie Moreau-Guigon, Fabrice Alliot, Marc Chevreuil, Jean-Marie Mouchel.

Université

LSCE, CEA-CNRS-UVSQ/IPSL, SISYPHE, UPMC-CNRS-EPHE

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2011.vol30

Les diverses activités humaines, domestiques, industrielles ou agricoles, sont à l’origine de rejets tout aussi divers dans l’environnement. Jusqu’à une prise de conscience assez récente de l’impact de l’homme sur le milieu naturel, les quantités de polluants émises ont souvent augmenté jusqu’à présenter un risque pour la santé humaine et celle des écosystèmes. Aujourd’hui, la pollution des sols, des eaux de surface et de leurs sédiments constitue une problématique environnementale majeure pour les pays industrialisés. Ces pollutions doivent être caractérisées, en terme de type de contaminants et de quantités, afin d’établir les stocks en présence. Mais plus encore, les processus de transfert de ces contaminants doivent être appréhendés dans leur globalité afin de déterminer leur devenir dans l’environnement. Pour cela, les sources doivent être déterminées et les liens qui relient les stocks mieux compris. C’est dans ce cadre que cette étude sur les hydrocarbures aromatiques polycycliques a été initiée. En couplant les analyses de contaminants et de radioéléments, nous cherchons à mieux comprendre les phénomènes de transferts à l’échelle d’un bassin versant.

david.gateuille@lsce.ipsl.fr