Qui sommes nous ?

Qu'est-ce que le
PIREN-Seine?
 
 

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.
Le fonctionnement écologique de l'ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu'aux poissons, sont basés sur l'étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux.

Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire.
Porté par l'UPMC et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d'ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie.

Un peu d’histoire
 

Au milieu des années 80, le CNRS lance les premiers PIREN, Programmes Interdisciplinaires de Recherche sur l’Environnement. Plusieurs PIREN-Grands Fleuves voient le jour, sur le Rhône, sur la Garonne, sur la Plaine d’Alsace. Sur le bassin de la Seine, où l’échiquier technico-politique en matière de gestion des ressources en eaux était particulièrement complexe et conflictuel, il a fallu attendre 1989 pour que Ghislain de Marsily réussisse à mettre en place le dialogue nécessaire entre tous les partenaires institutionnels du bassin et les organismes de recherche.

De manière très pragmatique, les axes de recherche ont été retenus au départ par le croisement des compétences des équipes scientifiques immédiatement mobilisables et des besoins exprimés par les gestionnaires.