Phase 7 du programme

Le mot de Nicolas Flipo, Directeur du programme

Depuis 1989, le PIREN Seine fédère de nombreuses équipes de recherche et les gestionnaires de l'eau du bassin de la Seine, afin de produire des connaissances fondamentales relatives au fonctionnement celui-ci. S'appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire, le programme a permis de développer des outils et des méthodes permettant de relier les flux d'eau et de matières aux pratiques des communautés vivant sur les territoires du bassin. Ainsi, certaines trajectoires du socio-hydro-ecosystème Seine ont été documentées, notamment concernant les flux de matières relatives au modèle agricole intensif et hyper productif.

Ce corpus de connaissances et d'outils nous permet aujourd'hui de nous mobiliser pour répondre à la forte demande sociale de propositions de programmes d'action, dans un contexte de grands changements climatiques, sociaux, et environnementaux, afin de construire un socio-écosystème diversifié et résilient.

Quelles mutations du système agricole? Quelle stratégie de développement des villes de demain? Quels aménagements pour favoriser la biodiversité? Autant de questions qui sont placées au cœur de la 7eme phase du PIREN Seine.

Nicolas Flipo, Directeur du PIREN-Seine

Les objectifs de la phase 7

La phase 7 du PIREN-Seine a pour objectif de comprendre en profondeur les mécanismes qui régulent la ressource en eau, afin de proposer une gestion adaptée aux enjeux agricoles, environnementaux et urbains.

C’est pourquoi le PIREN-Seine s’est fixé comme but de formuler des scénarios d’adaptation du bassin au changement climatique, d’être force de propositions concrètes dans le domaine de la restauration écologique des cours d’eau, et d’affiner toujours plus la compréhension des interactions biologiques, physiques et chimiques qui régulent la dynamique du bassin.