Dynamique d’abandon de chenaux dans le territoire de la Petite-Seine

Par Jean-Louis Grimaud, Léo Szewczyk, Patrick Gouge, Isabelle Cojan, Christophe Petit, Laurence Lestel, David Eschbach, Pierre Charrondière-Lewis, Damien Huyghe, Arnaud Huguet

 

Institut Paris Région

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l'Équipement, Pierre Sudreau, puis reconnu fondation d'utilité publique le 2 août 1960. Il devient, en 1976, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France (IAURIF). En 2008 l'acronyme évolue pour devenir IAU Île-de-France. Depuis 2019 la fondation a été transférée à une association loi de 1901 et est devenue L'Institut Paris Region.

Institut Paris Région
15 Rue Falguière
75015 Paris
France
Phase 8

LAVUE

Le Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) est un laboratoire de recherche en sciences sociales, spécialiste des questions liées aux mondes urbains et à leur transformation, au Nord comme au Sud. Y sont abordés les enjeux contemporains des territoires (péri)urbains dans une perspective résolument pluri-disciplinaire puisque collaborent des chercheurs et doctorants géographes, sociologues, anthropologues, architectes ou encore urbanistes et historiens.

200 Avenue de la République
92001 Nanterre
France
Phase 8

INRAE RECOVER

L'UMR RECOVER est une unité mixte INRAE Aix-Marseille université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels.

Ses objectifs sont :

- d’une part de développer la connaissance régionale pour les risques liés aux incendies, à l’hydrologie, au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’aide à la décision dans ce domaine

3275 Route de Cézanne
13100 Le Tholonet
France
Phase 8

CECI

L'UMR CECI (précédemment URA SUC 1875 de 1999 à décembre 2015) est une unité de recherche qui associe le Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, basé à Toulouse, France) et le CNRS. Le Cerfacs réunit quatre équipes interdisciplinaires à la fois pour la recherche et la formation avancée, comprenant des physiciens, des mathématiciens, des analystes numériques et des informaticiens.

42 Avenue Gaspard Coriolis
31100 Toulouse
France
Phase 8

CERFACS

Le Cerfacs est un centre de recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique. Par ses moyens et savoir-faire en calcul haute performance, le Cerfacs traite des grands problèmes scientifiques et techniques de recherche publique et industrielle.

Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique
42 Avenue Gaspard Coriolis
31100 Toulouse
France
Phase 8

Pages