Who are we?
What is
PIREN-Seine?
 
 

PIREN-Seine is a research group whose aim is to develop an overall vision of the operation of the system comprising the Seine hydrographic network, its watershed and the human society which depends on it.
The ecological function of the river system as a whole and its modelling, from its bacteria through to its fish, are based on a detailed study of the ambient physical, chemical and biological processes.

The models developed by PIREN-Seine simulate the ecological and biochemical variations within the hydro-system, from the streams until it reaches the estuary.
Supported by UPMC and CNRS, it brings together teams from a number of universities, research centres, engineering schools and research bodies of the operators involved. Projects are executed with the majority of the public and private water management stakeholders in the Seine-Normandy basin.

A little history
 
 

In the mid-1980s, CNRS launched the first of the PIRENs – Programmes Interdisciplinaires de Recherche sur l’Environnement, or Interdisciplinary Environmental Research Programmes. Several PIREN projects focusing on major rivers subsequently emerged, including on the Rhône, Garonne, and the Plain of Alsace. In the Seine basin, where the technical and political chessboard in terms of water resource management is particularly complex and confrontational, it took until 1989 before Ghislain de Marsily succeeded in setting up the necessary dialogue between all of the institutional partners in the basin and the research organisations.

In a very pragmatic way, the research axes were set up from the very start by combining the skills of the immediately mobilisable scientific teams with the need expressed by the operators.

Qui sommes-nous ?
Qu'est-ce que le
PIREN-Seine?
 
 
 

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.
Le fonctionnement écologique de l'ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu'aux poissons, sont basés sur l'étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux.
Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire.
Porté par Sorbonne Université et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d'ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie.

Un peu d’histoire
 

Cliquez pour accéder à la fresque

Au milieu des années 1980, le CNRS lance les premiers PIREN, Programmes Interdisciplinaires de Recherche sur l’Environnement. Plusieurs PIREN-Grands Fleuves voient le jour, sur le Rhône, sur la Garonne, sur la Plaine d’Alsace. Sur le bassin de la Seine, où l’échiquier technico-politique en matière de gestion des ressources en eaux était particulièrement complexe et conflictuel, il a fallu attendre 1989 pour que Ghislain de Marsily réussisse à mettre en place le dialogue nécessaire entre tous les partenaires institutionnels du bassin et les organismes de recherche.
De manière très pragmatique, les axes de recherche ont été retenus au départ par le croisement des compétences des équipes scientifiques immédiatement mobilisables et des besoins exprimés par les gestionnaires.  

Phase 8
 

Cliquez pour accéder à l'organigramme de la phase 8

 

Au 1er janvier 2020, le programme est officiellement entré dans sa phase 8, qui s’inscrit à la fois dans le prolongement de nombreuses thématiques de recherche historiques en environnement et dans la proposition de nouveaux domaines à explorer.

Co-construit avec ses partenaires institutionnels, le programme de cette nouvelle phase répond à des demandes fortes de la part des acteurs de l’eau, gestionnaires, techniciens, professionnels et décisionnaires, qui ont réaffirmé leur confiance et leur engagement auprès des équipes scientifiques du PIREN-Seine.