INRAE RECOVER

L'UMR RECOVER est une unité mixte INRAE Aix-Marseille université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels.

Ses objectifs sont :

- d’une part de développer la connaissance régionale pour les risques liés aux incendies, à l’hydrologie, au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’aide à la décision dans ce domaine

- d’autre part d’étudier la dynamique des écosystèmes aquatiques et forestiers sous la contrainte du changement global, la problématique de la restauration des écosystèmes et de développer des outils et méthodes pour l’évaluation de l’état des écosystèmes.

Le changement global, la gestion multi-(aléas ou risques) à l’échelle des territoires et la compatibilité avec la protection des écosystèmes constituent des axes transversaux pour l’UMR. RECOVER contribue au pôle national INRAE / OFB (office français pour la biodiversité) « Ecosystèmes lacustres » et accueille trois agents OFB. RECOVER a une activité forte dans le domaine de l’expertise, en particulier dans le domaine des ouvrages hydrauliques. Les travaux reposent sur des laboratoires (géomécanique /géosynthétiques, laboratoires d’écologie forestière, d’hydrobiologie, unités d’élevage de poissons en milieu contrôlé, mésocosmes) et des sites de terrain (digues expérimentales, sites du Réal Collobrier, de FontBlanche, Barbentane, Saint Mitre, retenues de Bimont et Zola).

3275 Route de Cézanne
13100 Le Tholonet
France
Phase 8