Le PIREN-Seine dans la Houille Blanche

Le PIREN-Seine a publié une contribution dans le magazine La Houille Blanche sur les échanges qui ont lieu lors de son colloque 2016.

fiche-4p-ph7.pngLe colloque de 2016 du PIREN-Seine fut l'occasion pour de nombreux chercheurs et partenaires du programme d'échanger sur les conséquences de la crue, l'adaptation du bassin au changement climatique et sur la place des chercheurs face à la société civile. Les débats qui ont animé ces séances ont permis de relever les points de vues de différents acteurs, mais surtout de dégager des pistes de réflexion impliquant l'ensemble des professionnels du monde de l'eau et de l'environnement, ainsi que la société civile et médiatique. En s'interrogeant sur la gestion des événements extrêmes dans le bassin de la Seine et sur la mutation de la société humaine face au défi du changement climatique, la question de la responsabilité des chercheurs quant à l'utilité et à l'utilisation qui est faite du savoir qu'il produit a été posée.

Ces échanges ont fait l'objet d'une contribution au magazine spécialisé La Houille Blanche, publiée dans leur numéro de février 2017, et disponible sur le site de la Houille Blanche, titrée : Contribution du PIREN-Seine, programme de recherche de la ZA Seine du CNRS - Crue, changement climatique et positionnement des chercheurs, retour sur le colloque annuel du PIREN-Seine.

L'article est disponible directement en telechargement ici.

Vous pouvez également retrouver sur le site du PIREN-Seine le bilan complet du colloque de 2016.