Français

Le bassin versant de l'Orgeval

Petit bassin rural et agricole de Seine-et-Marne au nord de Coulommiers, l’Orgeval est instrumenté depuis des décennies en stations de suivi pour un grand nombre de paramètres physico-chimiques, notamment sur le ru des Avenelles. Outre les stations MOLONARI, le bassin versant accueille le RIVER Lab, un poste permanent de suivi de multiples indicateurs.  C'est également sur ce bassin que sont expérimentées de nouvelles techniques d'étude de la zone critique, comme la sismique TimeLapse.

Ce bassin est également un site incontournable des études sur l’agriculture et l’impact des différentes pratiques agricoles : les agriculteurs partenaires mettent à disposition certaines parties de leurs parcelles afin de suivre les effets des modes de culture, conventionnelle ou biologique, sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Le site atelier de l'Orgeval a fait l'objet d'une journée de terrain ouverte aux partenaires en 2019 pour permettre de découvrir le travail des scientifiques, dont le compte rendu se trouve ici.

Retrouvez toutes les photos de nos sites ateliers sur la médiathèque en ligne du PIREN-Seine : https://media.piren-seine.fr/