Undefined

La Bassée

Plaine alluviale de l’amont du bassin, ce territoire fait l’objet d’une attention particulière vis-à-vis de la gestion des risques inondations, de la biodiversité, et de la caractérisation des flux aux interfaces napperivière- atmosphère et du dialogue territorial. De nombreuses équipes du programme y mènent des recherches sur le terrain, que ce soit dans le suivi de la matière organique, le fonctionnement biogéochimique des gravières, l'histoire des aménagements, ou encore l'expérimentation de nouvelles techniques expérimentales comme le suivi thermique par drone. 

Sur place, les chercheurs travaillent en collaboration étroite avec de nombreux partenaires gestionnaires, tels que l'EPTB Seine Grands Lacs, VNF, le SDDEA, ou encore la Réserve naturelle de la Bassée.

Le site atelier de la Bassée a fait l'objet d'une journée de terrain ouverte aux partenaires en 2019 pour permettre de découvrir le travail des scientifiques, dont le compte rendu se trouve ici.

Dans le cadre d'une journée pédagogique organisée par la Réserve naturelle de la Bassée, les chercheurs ont également accueilli du public en 2018 sur la gravière de la Cocharde, instrumentée et suivie par le PIREN-Seine.

Retrouvez toutes les photos de nos sites ateliers sur la médiathèque en ligne du PIREN-Seine : https://media.piren-seine.fr/