• 0 comments
  • avr 24, 2017

La Cellule Transfert du PIREN-Seine : Assurer le transfert des connaissances vers la société civile

 

La cellule transfert des connaissances a pour objectif de valoriser les productions de savoirs scientifiques issues des recherches du PIREN-Seine, et de favoriser la mise à disposition de ces informations à un large public, des professionnels de la gestion de l’eau aux élus en passant par les usagers.

Animée depuis octobre 2016 par l’association ARCEAU IdF, cette cellule répond à une forte volonté de la part des chercheurs de participer au transfert des savoirs scientifiques et techniques vers la société civile. Elle est ainsi chargée de la rédaction et de l’édition de fiches thématiques, de la mise en place d’ateliers de co-réflexion réunissant chercheurs et opérationnels, et de la mise en ligne de contenus scientifiques adaptés à la fois aux professionnels et au grand public.

ARCEAU IdF (Association Recherche-Collectivités dans le domaine de l’eau en Ile-de-France) est une association principalement orientée vers le transfert de connaissances et les actions transversales multi-échelles dans le domaine de l’eau. Unique dans sa structure, elle se veut un lieu de débat pluraliste, créant du lien entre scientifiques, praticiens des services et élus du territoire.

 

Alexandre Deloménie, chargé de la cellule transfert du PIREN-Seine, et Irina Séverin, Directrice d'ARCEAU IDF

Le site d'ARCEAU IDF