• 0 comments
  • mar 22, 2017

L'Axe 3 du PIREN-Seine : Connaissance et devenir des territoires du bassin de la Seine

 

axe_pano3.png

L’axe 3 a pour objectif de mutualiser et de valoriser les connaissances produites par les chercheurs des axes 1 et 2 pour les habitants des territoires du bassin de la Seine, en vue d’une meilleure compréhension et gestion quantitative et qualitative de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour cela, il croise les connaissances des flux de contaminants et des transferts nappe-rivière issues des modèles du PIREN-Seine, les évaluations des opérations de restauration des cours d’eau, avec les futurs possibles des ressources en eau dans les territoires ruraux et urbains, à partir des transformations des pratiques de l’ensemble de la société.

Il resitue ces nouvelles connaissances par rapport à celles produites par les chercheurs du PIREN-Seine depuis 1989 et celles fournies par ses partenaires depuis les années 1970. Cela lui permet de reconstituer les trajectoires de la qualité de la Seine sur la longue durée et d’analyser le rôle des réseaux de stations de surveillance, pour décrire et anticiper la qualité de l’eau et des milieux.

Avec l’ensemble des chercheurs et des partenaires du PIREN-Seine, il organise des ateliers de co-réflexion sur la place et le rôle des mesures en rivière et en nappe, les échanges de données et d’information entre scénarios et modèles, le statut des données issues de la modélisation et des scénarios, et la présentation de leurs résultats et des incertitudes associées.

 

Catherine Carré et Laurence Lestel, représentantes de l'Axe 3.