Un chercheur du PIREN-Seine au 20h de France 2

Lors du 20 heures de France 2 du 26 février 2019, un des reportages fut consacré aux nouvelles techniques de réduction des pesticides dans l’environnement. A cette occasion, les journalistes ont recueilli la parole de Julien Tournebize, chercheur au sein de l’équipe d’Irstea HYCAR et membre du PIREN-Seine.

La séquence fut dédiée à l’étude des ZTHA (Zones tampons humides artificielles) et de leur intérêt dans la réduction des diffusions vers les nappes phréatiques des pesticides utilisés en agriculture. Un intérêt conséquent, puisque selon les travaux menés sur la ZTHA du territoire de la Brie instrumentée par les chercheurs, cette méthode peut permettre de réduire de 40% l’apport en nitrate vers la nappe, et jusqu’à 70% la diffusion de certains pesticides.

Outre les enseignements physico-chimiques qui sont tirés de l’étude des ZTHA en milieu agricole et qui sont présentés lors de ce reportage, les scientifiques se sont également penchés sur l’acceptation sociale des mises en place de telles zones. Des outils méthodologiques ont été développés dans ce sens dans le cadre du PIREN-Seine, avec pour objectif de trouver des méthodes efficaces pour que ces mesures environnementales soient acceptées par tous : élus, associations, agriculteurs et citoyens. Impliquant des équipes de plusieurs laboratoires et organismes (INRA, Irstea, LSCE, FIRE), l’ensemble de ces travaux s’inscrivent dans un projet implanté dans le territoire de la Brie et impliquant de nombreux acteurs locaux  : Brie’Eau.

Suivre le lien vers l'émission (en replay)

 

Pour aller plus loin :

Les thématiques traitées dans le cadre du projet Brie’Eau ont fait l’objet de plusieurs présentations lors des derniers colloques du PIREN-Seine :

Présentation du colloque 2016

Présentation du colloque 2017

Présentation du colloque 2018

 

Les travaux sont également résumés dans plusieurs rapports d’activité ces dernières années :

Ecodynamique des contaminants dans les zones tampons humides artificielles (ZTHA) en contexte agricole : Métaux et pesticides (2018)

Projet Brie’EAU : des outils de dialogue territorial pour mutualiser les services écosystémiques (qualité de l’eau et biodiversité) (2017)

Ecodynamique des contaminants dans les zones tampons humides artificielles (ZTHA) en milieu agricole (2017)

Implanter des zones tampons sur un territoire ? Construction d’un outil adapté de recueil des perceptions des acteurs sur cette question (2016)

 

Le site d'Irstea HYCAR :

https://www.irstea.fr/fr/recherche/unites-de-recherche/hycar