Ma thèse en 180 secondes : Fabien Esculier primé

Fabien Esculier vient à peine de soutenir sa thèse sur le système alimentation/excrétion des territoires urbains, qu'il la présente déjà avec brio au grand public. Le jeune chercheur à l'Ecole des Ponts Paristech (ENPC) et à l'Université Paris Est Créteil (UPEC), a remporté mardi 12 mars 2019 le prix du public du concours "Ma thèse en 180 secondes" lors de la finale locale de l'UPEC.

Un exercice de vulgarisation chronométré qui a visiblement ravi le public réuni pour l'occasion, qui lui a offert cette récompense, ainsi qu'un ticket pour les demi-finales nationales le mois prochain. Le jury a quant à lui récompensé Robin Isnard et sa presentation de sa thèse sur la matière organique de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Une des grandes thématiques abordées dans la thèse de Fabien Esculier, la séparation de l'urine à la source, avait émergé au sein des équipes du PIREN-Seine : METIS (Sorbonne Université) LEESU (UPEC-ENPC) et Géographie-Cité (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Aujourd'hui portée par le programme OCAPI, ce mécanisme se base sur le principe d’une reconnexion entre les zones urbaines et rurales, et complète les travaux de métabolisme territorial menés dans le programme qui promeuvent une vision cyclique des flux de nutriments dans le système alimentation/excrétion des franciliens, contrairement à la vision linéaire actuelle.

La séparation à la source de l’urine, a fait l’objet d’une fiche 4 pages en 2018, ainsi que de deux présentations publiques, aux colloques 2017 et 2018 du PIREN-Seine.

La thèse de Fabien Esculier

 

Pour aller plus loin :

La fiche 4 pages du PIREN-Seine consacrée à la thématique :

https://www.piren-seine.fr/fr/4_pages/la-s%C3%A9paration-%C3%A0-la-source-de-lurine

Le rapport PIREN 2017 sur la thématique :

https://www.piren-seine.fr/fr/rapport_annuel/le-syst%C3%A8me-alimentationexcr%C3%A9tion-de-paris-oscillations-pass%C3%A9es-pr%C3%A9sentes-et-futures

La présentation du colloque annuel 2017 du PIREN-Seine :

https://www.piren-seine.fr/Documents/Colloque_2017/le-syst%C3%A8me-alimentationexcr%C3%A9tion-de-paris-oscillations-pass%C3%A9es-pr%C3%A9sentes-et

 

Le site du programme OCAPI :

https://www.leesu.fr/ocapi/

 

Les équipes du PIREN-Seine concernées :

METIS

LEESU

Géographie-Cités