Le PIREN-Seine dans Sciences et Avenir

Sciences et Avenir a consacré en décembre un article à la baignade en Seine, mettant le colloque PIREN-Seine à l'honneur. Intitulé "Pourra-t-on se baigner dans la Seine en 2024 ?", cet article revient sur les recherches menées au sein du programme sur l'histoire de la contamination de la Seine et les risques liés à la baignade, avec les Jeux Olympiques comme vecteur d'amélioration de la qualité de l'eau. 

L'horizon 2024 représente en effet un très fort enjeu pour la baignade en Seine, les épreuves sportives en eaux libres des JO nécessitant une qualité d'eau irréprochable. Mais au delà de cette échéance, la volonté des usagers du bassin de pouvoir se baigner en Seine ou en Marne représente de nouveaux défis pour les acteurs de la qualité l'eau. C'est pour ces raisons que la phase 8 du PIREN-Seine consacrera un axe complet sur la thématqiue "Métropole 2024", qui traitera, entre autres, des questions de baignabilité de la Seine autour et dans l'agglomération parisienne.

Lien vers l'article : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/pourra-t-on-se-baigner-dans-la-seine-en-2024_139841

La déclaration d'intention de la phase 8 du PIREN-Seine

 

Pour aller plus loin :

La présentation de cette thématique au colloque de restitution de 2018

Le fascicule de 2011 du PIREN-Seine sur la contamination microbienne

La fiche 4 pages consacrée à la qualité de l'eau au prisme des recherches du PIREN-Seine

L'équipe :

UMR Metis