La séparation de l’urine dans Libération

La thématique de la séparation et de la valorisation de l’urine fait son chemin dans les grands médias français. Interrogé dans le cadre de la chronique hebdomadaire « Terre d’actions » du journal Libération, Fabien Esculier, chercheur à l’Ecole des Pont ParisTech (ENPC) a pu présenter les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Publié le 17 novembre 2018,  l’article présente ainsi une nouvelle vision de l’urine, non plus considérée comme un déchet, mais comme une « mine d’or qui s’ignore ».

Portée par le programme OCAPI, la séparation de l’urine à la source est un des domaines de recherche ayant émergé au sein des équipes du PIREN-Seine : METIS (Sorbonne Université) LEESU (UPEC-ENPC) et Géographie-Cité (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Basé sur le principe d’une reconnexion entre les zones urbaines et rurales, il s’insère dans le cadre des travaux de métabolisme territorial menés dans le programme et promeut une vision cyclique des flux de nutriments dans le système alimentation/excrétion des franciliens, opposé à la vision linéaire actuelle.

La séparation à la source de l’urine a fait l’objet d’une fiche 4 pages en 2017, ainsi que de deux présentations publiques, aux colloques 2017 et 2018 du PIREN-Seine.

 

Le lien vers l’article sur le site de Libération :

https://www.liberation.fr/france/2018/11/17/l-urine-cette-mine-d-or-qui-s-ignore_1692065

 

Pour aller plus loin :

La fiche 4 pages du PIREN-Seine consacrée à la thématique :

https://www.piren-seine.fr/fr/4_pages/la-s%C3%A9paration-%C3%A0-la-source-de-lurine

Le rapport PIREN 2017 sur la thématique :

https://www.piren-seine.fr/fr/rapport_annuel/le-syst%C3%A8me-alimentationexcr%C3%A9tion-de-paris-oscillations-pass%C3%A9es-pr%C3%A9sentes-et-futures

La présentation du colloque annuel 2017 du PIREN-Seine :

https://www.piren-seine.fr/Documents/Colloque_2017/le-syst%C3%A8me-alimentationexcr%C3%A9tion-de-paris-oscillations-pass%C3%A9es-pr%C3%A9sentes-et

 

Le site du programme OCAPI :

https://www.leesu.fr/ocapi/

 

Les équipes du PIREN-Seine concernées :

METIS

LEESU

Géographie-Cités