Fascicules

La collection de fascicules du PIREN Seine analyse différents aspects du fonctionnement du bassin de la Seine. Ils sont tous disponibles au téléchargement au format PDF. Une première série de neuf fascicules a été publiée en 2009. En 2011, six nouveaux titres viennent enrichir la collection.

Cette collection analyse différents aspects du fonctionnement du bassin de la Seine et de ses grands affluents, soit 75 % du territoire d’intervention de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

D’autres programmes, en liaison avec le PIREN-Seine, s’intéressent à des régions ou des problématiquesdifférentes. Ainsi Seine-Aval se focalise sur l’estuaire de la Seine et édite une collection similaire depuis 1999.

 

 Le mot de l'Agence de l'Eau  Le mot de l'Agence de l'Eau

" L'Agence de l’eau Seine-Normandie a pour mission, conjointement avec les acteurs de l’eau, de conduire les eaux du bassin de la Seine vers le bon état écologique.
Depuis 1989, le Programme de Recherche Interdisciplinaire sur l’Environnement de la Seine (PIREN- Seine) nous aide à mieux comprendre le fonctionnement du bassin et contribue aux décisions de l’Agence. Ce programme de recherche a apporté un éclairage décisif sur la manière dont les rivières et les zones humides participent à l’épuration de nos effluents, sur la nécessité de réduire nos rejets en phosphore pour limiter l’eutrophisation, sur l’impact attendu du changement de pratiques culturales afin de réduire la contamination des eaux par les nitrates, etc.
Partenaire du PIREN-Seine, l’Agence de l’eau souhaite valoriser l’important travail accompli et soutenir les recherches futures en contribuant à la publication de ces travaux.
C’est l’objet de cette collection que de faire partager au plus grand nombre ces connaissances longuement mûries."

Guy Fradin, Directeur de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (2004-2011)

Tous les fascicules