L’eau dans les campagnes du bassin de la Seine avant l’ère industrielle
|
L’eau dans les campagnes du bassin de la Seine avant l’ère industrielleComprendre les paysages d’aujourd’huiJoséphine Rouillard, Paul Benoit et Raphaël Morera
|
Quoique occupé par les hommes depuis la Préhistoire, c’est au Moyen Âge et à l’Époque moderne que les hommes commencent à marquer très profondément de leur emprise le bassin de la Seine, première étape d’un phénomène qui ne cesse de s’accentuer aux XIXe et XXe siècles. Cette empreinte est encore très sensible dans le monde actuel. Produire de l’énergie, aménager des lieux de vie et des espaces de culture, pêcher et élever du poisson, telles sont les préoccupations de l’homme des siècles passés.
Le Moyen Âge est le temps de l’occupation beaucoup plus systématique des fonds de vallée et donc de leur aménagement. Toutes les rivières, même les plus modestes, reçoivent des moulins dont les activités se diversifient au fil des siècles. Si le moulin est alors un élément clé de la marque de l’homme sur la rivière, il n’est pas le seul. Grâce à la canalisation des cours d’eau, les espaces riverains sont partiellement asséchés et permettent de nouvelles activités. À la place des marais apparaissent des habitats, des jardins irrigués, des prairies humides.
Les têtes de bassins sont désormais équipées d’étangs, qui produisent le poisson d’eau douce indispensable à la table des seigneurs les plus riches comme des villageois les plus modestes. Les techniques agricoles et la vie quotidienne dans les campagnes s’en trouvent durablement modifiées. Les travaux entrepris par les sociétés rurales des temps passés et les ouvrages mis en place sur les rivières répondent à de nouveaux besoins et en particulier à l’accroissement rapide de la population du bassin de la Seine.
Cette histoire séculaire n’est pas pour autant linéaire, mais parcourue d’accidents, comme celui de la guerre de Cent Ans pendant lequel bien des réalisations hydrauliques ont été abandonnées. À l’Époque moderne, d’autres besoins apparaissent, comme la fourniture de Paris en bois de chauffe. Le flottage du bois à partir des rivières du haut bassin de l’Yonne transforme à nouveau profondément le milieu.
Les recherches récentes permettent de comprendre ces mille ans d’histoire du bassin de la Seine et d’apprendre à regarder autrement les paysages d’aujourd’hui, largement créés par les sociétés du Moyen Âge et de l’Époque moderne..
Tous les fascicules
-
Sous la direction de Alexandre Deloménie
2019
-
Sous la direction de Laurence Lestel, David Eschbach, Ronan Steinmann, Nadine Gastaldi
2019
-
Sous la direction de Nicolas Flipo, Jean-Marie Mouchel, Cédric Fisson
2018
-
Sous la direction de Johnny Gasperi, Elodie Moreau-Guigon, Pierre Labadie
2018
-
Sous la direction de Gilles Billen
2011
-
Sous la direction de Hélène Blanchoud
2011
-
2011
-
Sous la direction de Catherine Gourlay-Francé
2011
-
Sous la direction de Catherine Carré
2011
-
Sous la direction de Joséphine Rouillard, Paul Benoit et Raphaël Morera
2011
-
Sous la direction de Marc Chevreuil
2009
-
Sous la direction de Pierre Servais
2009
-
Sous la direction de Daniel R. Thévenot
2009
-
Sous la direction de Gilles Billen
2009
-
Sous la direction de Céline Schott
2009
-
Sous la direction de Évelyne Tales
2009
-
Sous la direction de Pascal Viennot
2009
-
Sous la direction de Pascal Viennot
2009
-
Sous la direction de Gilles Billen
2009